A découvrir : Exposition « Liban, Stratigraphie », une exposition de Stéphane Lagoutte (MYOP).
Stimultania Rue Kageneck à Strasbourg
du 26 janvier au 27 avril 2024
« En coproduction avec le Musée Nicéphore Niépce et Le CRI des Lumière de Lunéville, Stimultania présente à Strasbourg du 26 janvier au 27 avril 2024 « Liban, Stratigraphie », une exposition de Stéphane Lagoutte (MYOP).
En cinq séries, « Beyrouth 75-15 », « Observation », « Révoltes », « Voir », et « Survivance », le photographe nous parle d’un temps non linéaire. Il étudie, tel un géologue, la succession des strates qui constituent l’histoire contemporaine du Liban depuis 1975. Les couches se succèdent, se diffusent, semblent former un cycle empêchant toute transition, mais les faits ne se répètent jamais tout à fait à l’identique. Entre mémoire et actualité, le photographe emprunte de nouvelles voies.
« Formellement ces nombreuses années de voyage m’ont permis de repenser ma photographie et donné le temps d’imaginer des formes diverses. Il s’agit toujours de documenter mais, que cela concerne des événements directs ou leurs répercussions profondes – sous forme de traces – le propos imposait différentes écritures sensibles qui se répondent et se complètent. »
Surimpressions, agrandissements, projections, détails, sont autant de formes d’écritures photographiques qui permettent au photographe de débusquer les signes et de rendre compte de la situation complexe de ce pays.
Stimultania vous convie au vernissage de l’exposition en présence du photographe le vendredi 26 janvier à partir de 18h, au 33 rue Kageneck.
Exposition co-produite avec le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) et le CRI des Lumières (Lunéville).
Commissariat Emmanuelle Vieillard et Céline Duval.
L’exposition bénéficie du soutien de Canson. »
+ d’actus expos sur www.letstras.fr
#stimultania #expositionstrasbourg #culturestrasbourg #galeriedart #artstrasbourg #galeriestras #letstras #expostras