A découvrir : Exposition 𝘼𝙣𝙣𝙖, 𝙩𝙝𝙚 𝙅𝙚𝙨𝙩𝙚𝙧 𝙚𝙩 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙤𝙥𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨
𝗔𝗻𝗻𝗮 𝗛𝘂𝗹𝗮𝗰̌𝗼𝘃𝗮́ & 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲 𝗕𝗲́𝗻𝗮
CEAAC
07.10.2023 > 14.01.2024
𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 : 𝟬𝟲.𝟭𝟬.𝟮𝟬𝟮𝟯, 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 en présence des artistes et avec l’intervention culinaire de Sonia Verguet (lauréate 2023 du programme de résidences Strasbourg < > Prague)
Commissaire : Alice Motard
« Célébrant les 10 ans du programme d’échange Strasbourg <> Prague en partenariat avec la MeetFactory et l’Institut français de Prague, cette double exposition d’Anna Hulačová et Julie Béna (nées en 1984 et 1982, vivent et travaillent à Klučov et Prague) se présente sous la forme d’une fable écologique dystopique.
L’une est tchèque, l’autre française, toutes deux vivent et travaillent à Prague (ou pas très loin) et mènent une carrière artistique internationale.
Anna Hulačová réalise des sculptures figuratives en combinant matériaux naturels (argile, paille, cire, etc.) et industriels (béton, métal) qui représentent fréquemment des créatures hybrides aux divers attributs dont les références vont du folklore tchèque à l’architecture brutaliste. Son travail prend pour point de départ ses préoccupations écologiques et témoignent de sa connaissance aiguë de ce que des phénomènes comme la collectivisation et l’industrialisation des terres font au paysage. Julie Béna quant à elle réalise des performances tragico-burlesques dans lesquelles elle incarne des avatars que l’on retrouve dans ses films et ses installations associant objets et textes.
Dans l’exposition, Julie Béna présente une série de trois films d’animation au sein desquels un personnage fictionnel portant collerette et tricorne, sorte de fou du roi surnommé le 𝘑𝘦𝘴𝘵𝘦𝘳 (« bouffon » en anglais) qui n’est autre que son alter ego, évolue dans des mondes parallèles où il se confronte à des sujets aussi vastes que ceux de la transparence, la mort, ou l’écologie. Sur écrans plats ou projetés, ces vidéos 3D au message décalé, se mêlent aux personnages mystérieux d’Anna Hulačová qui peuplent des scénettes futuristes de la vie rurale dans lesquelles l’artiste remet notamment en question les pratiques agricoles intensives en soulignant leur impact sur l’environnement et la biodiversité.
Du dialogue fécond entre deux pratiques, qui embrassent le vernaculaire, dans ses formes et dans ses préoccupations pour l’une (Anna Hulačová) et dans ses modes de récit et d’adresse aux publics pour l’autre (Julie Béna), émerge une drôle de fable dystopique sur fond de crise écologique.
L’exposition bénéficie du généreux soutien du ministère de la Culture tchèque. »
Entrée gratuite
Plus d’infos : ceaac.org
Graphisme : Horstaxe
+ d’actus expos sur www.letstras.fr
#ceaac#expositionstrasbourg#culturestrasbourg#artstrasbourg#galeriestras#letstras#expostras